Rechercher

Le lac Atitlan

Dernière mise à jour : 5 févr.

Première visite du 23 au 28 janvier 2022


Après la visite d’Antigua, direction Tzununa où Laurence habite. Cet endroit est situé au bord du lac Atitlan. Ce dernier a le titre d’un des plus beaux lacs au monde entre autres pour la vue magnifique des trois volcans qui le surplombent, soit le volcan Atitlán, le volcan Tolimán et le volcan San Pedro. On dit que ces trois volcans veillent sur ce lac volcanique dans lequel on retrouve une étonnante cité maya submergée du nom de Samabaj. Il faut faire de la plongée pour aller la visiter au milieu du lac.

Il y a plusieurs villages en bordure du lac. Nous nous déplaçons généralement en bateau taxi d’un village à l’autre ou parfois en tuktuk dans les villages voisins quand ces derniers sont reliés par une route.

Nous avons loué un Airbnb incroyable à Tzununa. Cet hébergement porte le nom de Casa Byron. Notre petite maison est située à une minute à pied de celle de Laurence. J'y habiterais facilement pendant des mois. La vue est à couper le souffle et l'habitation est vitrée sur tous les murs de notre chambre nous donnant une vue sur le lac et les volcans. C’est de ce bureau que je vous écris présentement en dégustant un cacao chaud que j’ai fait selon la recette de Laurence : eau chaude, cacao, miel, piment de Cayenne, gingembre, cannelle, curcuma et un peu de sel. Un vrai délice!



Premier petit déjeuner à Tzunuma en haut de la montagne à 10 minutes de marche de notre petite maison. La montée était difficile car très à pic, mais quelle vue incroyable! Les gens y vont généralement en tuktuk. Ça valait l’effort!



Hier, nous sommes allés visiter le village de San Marcos, le plus hippie autour du lac. Lorsqu'on arrive en bateau, on monte une longue rue pavée où se succède boutiques, cafés et restaurants. Des locaux vendent de la nourriture et de l’artisanat à côté de «  Gringos expats » qui s'occupent de plusieurs restaurants végétariens ou vegans et des boutiques de style hippie. Le local de Cacao Source, la compagnie que Laurence bâtit actuellement avec des associés, se trouve à cet endroit.


Nous avons soupé avec des amis à Laurence et Éli, Jojo (Jordan), Brita, Éli et Jéléna. Ce souper multiculturel était très agréable. Jojo, un des associés à Laurence, nous a beaucoup parlé du lac Atitlan et des gens qui y vivent. Nous sommes revenus par la suite en tuktuk à 4. Dino adore l'expérience tuktuk sur ces routes cahoteuses! Et pour finir la journée, une partie de Catan qui se termine toujours par une victoire pour Laurence!


Journée de visite du petit village de Laurence, Tzunuma.



Le lendemain, Laurence nous a offert une excursion pour visiter une de leurs fermes de cacao où une collective de femmes travaillent. En partant de chez Laurence à Tzununa, nous devons faire un 20 minutes de bateau pour traverser au village de Santiago puis prendre un bus pour un 2 h 30 de route.



Cacao Source engage ces femmes pour les différentes étapes de production de leur cacao. Il les paie un bon prix ce qui leur permet d’être indépendantes et d’offrir une belle qualité de vie à leur famille. Laurence a de belles valeurs environnementales et accordent beaucoup d’importance à offrir de bonnes conditions de travail aux femmes guatémaltèques qu’elle engage. Nous avons eu une présentation de toutes les étapes de la fabrication artisanale du cacao. Nous avons goûté aux fruits du cacao qui contiennent les fèves et avons gouté à des fèves fraîches. À cette ferme, ils font la récolte, la fermentation et le séchage des graines pour Cacao Source. Puis, les fèves sont envoyées à San Marcos où la torréfaction, le concassage ainsi que le broyage seront faits.




Les femmes de la ferme nous ont ensuite préparé un bon repas typique de leur pays.


Nous avons terminé la journée par une cérémonie de cacao. C’est une pratique spirituelle que l’on peut retrouver dans plusieurs pays. Avant que Laurence m’en parle, je ne connaissais pas ce type de cérémonie. C’était un moment très spécial où nous étions tous réunis en cercle. Nous avions le sentiment d’être avec des amis dans la bienveillance et la gratitude.











79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout